Accueil Actualités

Yamaha lance une WR250F plus rapide et plus affûtée en 2022

30/09/2021

Nouvelle WR250F : Plus rapide et plus affûtée

Dans le monde de l’enduro, la WR250F est déjà l’une des motos les plus compétitives et les plus accessibles de sa catégorie. Sa large plage du couple en fait une moto qui offre les meilleures performances à tous les pilotes, quelles que soient leurs compétences et leur expérience en tout-terrain. Cette technologie est le reflet de la qualité et de la fiabilité légendaire de Yamaha.

Performance accrue du moteur

La WR250F 2022 est équipée d’un moteur 4-temps à refroidissement liquide et à démarrage électrique qui a été considérablement amélioré par l'adoption de nombreuses caractéristiques éprouvées et qui participent à l'augmentation de la puissance.

La nouvelle culasse inspirée de celle de la YZ250F est l’un des composants qui confère à la WR250F 2022 des performances beaucoup plus impressionnantes à moyen et haut régime, pour réaliser des temps encore plus rapides sur le terrain. L’admission orientée vers l’avant du moteur intègre également de nouveaux conduits et, avec un port d’admission plus large de type YZ250F, cette nouvelle conception offre un débit d’admission optimisé pour une meilleure efficacité de combustion et une puissance accrue à tous les régimes.

La nouvelle culasse est également dotée d’un arbre à cames d’échappement redessiné pour une puissance améliorée à bas et moyen régimes. Les nouveaux paramètres du calculateur sont conçus pour optimiser la facilité d'utilisation du nouveau moteur à toutes les vitesses. Pour un confort tout au long de la journée, le système d’équilibrage ainsi que la nouvelle came de changement de vitesses ont été repensés pour rendre le passage des vitesses plus fluide et plus facile. Le tube d’échappement enveloppant est doté d’un nouveau pare-chaleur qui évite les incidents. Le silencieux court est également doté d’un support plus robuste.

L’un des principaux atouts pour les pilotes de WR250F est l’application Power Tuner qui permet de régler le moteur à l’aide d’un smartphone. Grâce à cette technologie innovante, il est facile de régler le caractère moteur pour s’adapter à différents terrains et aux conditions de surface changeantes. Un interrupteur monté sur le guidon permet au pilote de choisir entre deux cartographies moteur téléchargées pour régler la puissance à la volée.

Rigidité du cadre revisitée

Pour la saison 2022, le cadre à poutre bilatérale en aluminium léger de la WR250F profite également des dernières technologies de la performante YZ250F. Bénéficiant de la technique avancée de coulage CF de Yamaha, qui permet l’utilisation de parois d’épaisseurs variables, le cadre offre un équilibre optimisé de la rigidité pour s'adapter aux performances plus élevées du nouveau moteur.

En ajustant la flexion du cadre à des emplacements spécifiques et en adaptant de nouveaux supports de moteur à la rigidité ajustée, les ingénieurs de Yamaha sont en mesure de créer un châssis incroyablement solide qui offre un excellent ressenti, conférant au pilote une sensation de plus grande connexion avec la piste.

Suspension KYB issue de la compétition

La fourche KYB haute performance de Yamaha, avec son système d’amortissement prenant en compte la vitesse, est encore améliorée en 2022, avec une série de modifications qui optimisent la sensation de maniabilité et de pilotage. Les nouveaux paramètres d’amortissement répondent aux exigences de la rigidité du nouveau châssis, et un té supérieur, des pontets, des repose-pieds et un axe de roue avant repensés participent à l'amélioration de la partie-cycle.

La suspension à biellettes a également été améliorée, l'amortisseur KYB bénéficiant de réglages d'amortissement optimisés pour en faire l'un des meilleurs équipements d'origine des modèles enduro actuels.

Frein avant hautes performances type YZ250F

La puissance de freinage est tout aussi importante que la puissance du moteur. C’est ainsi que la WR250F 2022 est équipée d’un frein avant plus léger et plus puissant, issu de la YZ250F, notre machine qui s'illustre en GP MX2.

Cette conception avancée intègre un étrier avant 30 % plus rigide, équipé de pistons de plus grand diamètre (25,4 mm) et d’un nouveau disque avant de 270 mm. Les nouvelles plaquettes de frein ont une surface 25 % plus grande que le système précédent, offrant ainsi des performances de freinage accrues et extrêmement contrôlables qui peuvent faire gagner de précieuses secondes lors des essais.

Nouveau compteur multifonction

Pendant les longues et difficiles journées de pilotage, le nouveau compteur compact et léger communique l’ensemble des informations nécessaires au pilote. En mode standard, le compteur affiche vitesse, montre, compte-tours et deux compteurs kilométriques. En mode course, l’écran affiche les informations nécessaires pour l'enduro, telles que la vitesse moyenne, le chronomètre et les fonctionnalités de pilotage. Il intègre également un indicateur de consommation de carburant, ainsi que des témoins de carburant et de moteur.

Nouveaux motifs

Le nouveau graphisme 2022 reflète l'esprit racing, la VictorYZone de Yamaha. Il intègre des motifs moulés Icon Blue et bleu foncé qui présentent une excellente durabilité et une résistance aux rayures, pour conserver le même aspect dans la durée.